Il y a quelques temps, j’ai écrit cet article sur l’invitation de Lauriane Eugène, autrice du blogzine Make it now et créatrice du Club des SlasheusesComment trouver sa voie ? Au fil de mes aventures professionnelles, cette interrogation m’a accompagnée. Parfois pétillante, souvent lancinante. Puis, j’ai fini par trouver ma réponse, comme une évidence. C’était à moi de la dessiner, sur mesure et unique. À mon image. Écrire cet article a donc été une bien jolie opportunité de partager ce que j’ai appris au cours de ce chemin. J’espère qu’il te sera une source d’inspiration si tu vis actuellement cette quête…

 

COMMENT TROUVER SA VOIE ?

 

Ta voie, c’est quoi exactement ?

Ta voie c’est le parcours professionnel en harmonie avec la personne que tu es, tes talents, besoins et valeurs. Ta voie, c’est ta manière unique d’exercer une activité qui te ressemble et qui est en phase avec la femme que tu es aujourd’hui et avec celle que tu aimerais devenir. Parce que ta voie, c’est d’abord la trajectoire singulière d’accomplissement de toi-même, du meilleur de toi-même. Elle prend racine dans ton présent pour te projeter dans le futur auquel tu aspires.

Comment la trouver ?

En partant de ton unicité pour ouvrir les possibles plutôt que des fiches-métiers de conseillers d’orientation ou de carrières. Pourquoi ? Parce qu’on estime que 85% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui* ! Alors si tu as du mal à trouver ta voie, c’est peut-être tout simplement parce qu’elle reste à inventer. Le community management qui explose aujourd’hui est ainsi apparu il y a tout juste une petite dizaine d’années. Les premières personnes à avoir repéré ce nouveau besoin ont su le faire parce qu’elles avaient en elles les talents pour le percevoir, le comprendre et pour y répondre.

Piste 1 : Quels sont tes talents singuliers et comment pourrais-tu les employer pour satisfaire un besoin émergent ou pour apporter une solution novatrice à un problème bien connu ?

En voulant exprimer ta voix plutôt que trouver ta voie : Ton activité professionnelle représente ta contribution unique à la beauté du monde. Ta manière originale d’exprimer le meilleur de toi-même et de partager cette richesse. Même si tu choisis un métier qui existe déjà, c’est en le réinventant que tu vas pouvoir non seulement t’épanouir, mais aussi apporter quelque chose d’irremplaçable et précieux.

Nous vivons un changement de paradigme économique, la valeur est de moins en moins dans les produits ou services mais de plus en plus dans les humains qui les apportent à la communauté. L’entreprise Zappos, leader mondial de la vente de chaussures en ligne, en est un bel exemple. Le coeur d’activité de cette entreprise n’a en soi rien de profondément distinctif. Mais l’objectif premier de son CEO Tony Hsieh est singulier : à travers son activité, il a à coeur d’apporter du bonheur (« delivering happiness ») à ses clients et collaborateurs. Cette aspiration qui aurait semblé naïve et ridicule hier est aujourd’hui la source du succès extraordinaire de cette entreprise. Pourquoi ? Parce que tout est cohérent et centré sur l’humain chez Zappos. Le modèle économique, le mode de recrutement et de fonctionnement interne, la qualité du service client…

Piste 2 : Comment t’inspirer de cet incroyable succès pour exprimer ta voix ?

  • Si tu es entrepreneuse : en osant partir de tes valeurs et talents, de ce qui te tient à coeur et de la différence que tu veux faire dans ce monde à travers tes produits ou services. En faisant de ton business un univers qui les déploie de manière authentique et impactante.
  • Si tu es salariée : prends pour guide la contribution que tu veux apporter et choisis un environnement professionnel qui te permettra de la déployer pleinement. En clarifiant ainsi tes priorités pour ta recherche d’emploi, tu éviteras de t’égarer dans des voies inadaptées. Et si ton job actuel ne te permet pas d’exprimer ta voix, c’est peut-être le moment de redéfinir tes objectifs de vie pour oser construire un parcours professionnel qui te ressemble ?

En dessinant plusieurs voies pour exprimer ta voix : Si tu lis cet article, c’est que tu es slasheuse de coeur, au moins 😉 Pour tracer ton chemin dans ce monde, tu as besoin d’exprimer différentes facettes de ce que tu es, d’explorer diverses voies ? Dans ce cas, je t’invite à « trouver le verbe de ta vie » selon la belle formule de Sarah Roubato. C’est en déclinant ce verbe à travers tes multiples activités que tu resteras alignée avec toi-même et créeras des voies qui te ressemblent sans risquer de t’éparpiller ou de te perdre. La cohérence et l’unité de ton parcours mettront peut-être du temps à se révéler, à toi comme aux autres, mais la conviction profonde d’être à ta place en ce monde t’habitera quoi que tu fasses. Et n’est-ce pas là l’essentiel ?

À lire :  « Trouve le verbe de ta vie » de Sarah Roubato 

Sur Tony Hsieh et Zappos et bien sûr son excellent livre « L’entreprise du bonheur »

✨ Tu veux recevoir chaque mois inspiration et outil pour te déployer avec succès ? Inscris-toi à ma Newsletter à Impact Positif ✨