DÉFI LECTURES D’AUTOMNE 2018

Categories: Non classéLeave a comment on DÉFI LECTURES D’AUTOMNE 2018 on

 

Le DÉFI Lectures d’Automne 🍁✨ est lancé !

Savais-tu que  les CEO (DG) des 500 plus grandes sociétés (selon Fortune 500) lisent en moyenne 5 livres chaque mois* soit plus d’un livre par semaine ?

De même, Warren Buffet (businessman dans le top 5 des fortunes mondiales) lit au moins 4 heures par jour. Et lorsqu’on lui demande le secret de sa réussite, il montre une pile de livres en disant :

« Lisez 500 pages comme celles-ci tous les jours. C’est ainsi que se bâtit la connaissance. Elle s’accumule, comme l’intérêt composé. Tout le monde peut le faire, mais je vous garantis que la plupart des gens ne le feront pas. »

500 pages par jour… j’ai beau adorer lire, en effet, je ne le ferai pas ! Mais ce qui me semble très inspirant dans tout cela, c’est l’importance de la lecture pour voir (et faire) grand dans son business.

Pourquoi ? Quel intérêt y aurait-il à “perdre du temps” en se plongeant dans un livre alors qu’internet nous délivre à volonté une masse d’information infiniment plus diversifiée de manière très rapide ? A mon sens, la valeur ajoutée de la lecture réside justement dans ces deux raisons. La mosaïque de faits et d’idées apportée par internet ne remplit pas la même fonction que la lecture d’un ouvrage ciblé. Avec un livre, nous entrons dans la dimension de la durée et de la profondeur.

Parce que nous n’avons souvent accès qu’à une vision très étroite des choses, la nôtre, celle de nos proches et celle de notre milieu socio-cuturel. Parce que nos “cartes du monde” sont naturellement rigides et qu’il faut du temps pour transformer une croyance limitante ou une habitude bien ancrée. Et ce temps, c’est celui de la lecture, au fil des jours ou des semaines.

Parce que cheminer quotidiennement aux côtés d’une personne inspirante qui t’offre sa vision du monde, son expérience et ses conseils va transformer en profondeur ta manière de penser, de ressentir et d’agir. Même si tu ne peux jamais la rencontrer, tu as l’opportunité de l’avoir pour mentor. Parce que ce privilège rare est en réalité à la portée de tous pour quelques (dizaines d’) euros. Et parce que si tu mets en pratique ne serait-ce que 3 idées tirées de chacune de tes lectures, tu peux changer ta vie… et ton business.

Peut-être te dis-tu que tout cela est très intéressant mais que tu ne vois guère comment tu pourrais dégager du temps pour lire dans ton quotidien ? En effet, nos journées débordent déjà de to do lists infinies. Mais nous savons tous aussi que la gestion du temps est au fond une question de choix, donc de motivation.
Le vrai problème serait alors plutôt : comment trouver la motivation de dégager chaque jour un peu de temps pour lire, non ?

Ce qui est difficile seul.e devient aisément réalisable à plusieurs, lorsqu’on se sent accompagné.e, lorsqu’on peut partager ses succès. Et davantage encore quand il y a un joli cadeau à la clé ! Je te propose donc de nous fixer ensemble l’objectif de profiter de l’automne pour nous enrichir de quelques lectures inspirantes.

S’il y a une chose que j’aime dans l’automne, c’est son invitation à nous installer bien au chaud, avec (les clichés ont parfois du bon !) une boisson fumante, un plaid douillet… et un bon livre. Un peu moins de réseaux sociaux, de netflix, de tv etc. et un peu plus de lecture. On accomplit cet exploit et celui de mettre en oeuvre nos trouvailles ensemble 😉?

Partant.e ? Voici comment faire :
👉 Le défi – d’ici le 31/12/18, lis au moins 3 livres de la liste et mets en oeuvre 3 changements inspirés par tes lectures dans ton activité (ça peut être de petites choses !).
👉 Comment – Retrouve dans la newsletter (inscription ici) la liste des livres et envoie-moi la liste de ceux que tu as choisis (au moins 3) avant le 9/11/18. Ensuite, tous les 15 jours, nous partagerons nos avancées via un post dédié au Défi sur FB ou Instagram.
👉 Le cadeau – En plus de t’inspirer à voir et construire grand pour toi et ton activité, le.a meilleur.e lecteur.trice et acteur.trice de changement dans son business gagnera une invitation à mon workshop “Révèle tes talents” du 26/1/19 au Petit Palais 🎉

Partage le #defilecturesdautomne pour que nous soyons nombreux.ses à lire et avancer ensemble ❤️ 😉

Article – Comment oser prendre la parole en public ?

Categories: ArticlesLeave a comment on Article – Comment oser prendre la parole en public ? on

 

Voici le second article que j’ai écrit sur l’invitation de Lauriane Eugène, autrice du blogzine Make it now et créatrice du Club des Slasheuses.  (voir aussi l’article Comment trouver sa voie ?). J’accompagne souvent des personnes qui ont de très beaux messages à partager mais ne savent pas comment prendre la parole en public. C’est aussi ton cas ? Voici quelques pistes concrètes pour gagner en aisance et puissance quand tu parles de ton activité 😉

 

COMMENT OSER PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC ?


Respecter et assumer ton style de communicant.e

Si tu es d’un naturel extraverti, tu vas aisément déployer tes talents de communicante dans cet exercice. Mais être introverti.e n’est pas un problème pour prendre la parole en public ! C’est simplement un style différent. Il est donc faux de croire que tu devrais paraître, ou pire, être quelqu’un d’autre pour réussir ta prise de parole. Tu pourras te sentir à l’aise et avoir de l’impact en misant sur ton authenticité. Tu es impressionné.e, c’est pour toi un vrai challenge de t’adresser à un groupe ? Autorise-toi pleinement ton émotion et assume-la face à tes interlocuteurs. Tu peux même le leur dire avec simplicité ! Ainsi, tu vas naturellement créer un lien avec ton auditoire fondé sur l’empathie et le « pouvoir de la vulnérabilité » défini par Brené Brown*.

Piste 1 : Quel est ton style de communicant.e ? Extravertie ou introvertie ? Quelles personnes connues et inspirantes ont un style similaire au tien ?

Rester concentré.e sur ton message

Prendre la parole en public est le moyen de partager largement un message qui te tient à coeur. En te concentrant sur ce que tu veux communiquer à ton auditoire, tu vas surmonter la peur et le stress inhérents à ce défi. Tu pourras alors te considérer comme le.a simple messager.ère de quelque chose d’important et qui a de la valeur, tant pour toi que pour tes interlocuteurs. Ainsi, tu vas « muscler » ta motivation à t’exprimer et pouvoir te concentrer sur l’essentiel en chassant les pensées parasites du style « Je vais avoir l’air ridicule » etc.

Piste 2 : Déplace le focus de toi-même à ton message : Pourquoi est-ce important ce que tu as à dire ? Quelle valeur ajoutée ton message apporte-t-il à ton auditoire ?

 

Fédérer ton auditoire autour de ta vision

Les valeurs dont ton message est porteur vont te permettre de le communiquer avec puissance. Ces valeurs s’expriment à travers la vision que tu vas proposer à tes interlocuteurs. Tout message adressé à un groupe témoigne d’une vision : celle d’un succès à construire ensemble. En définissant précisément la vision que tu veux faire passer, tu vas donner envie à tes auditeurs de t’écouter, de te suivre et de contribuer à la réalisation de ta vision. Pourquoi ? Parce que celle-ci trouvera un écho dans leurs propres valeurs et aspirations. C’est la démarche des leaders telle que Simon Sinek l’explique par son concept du « Why »*.

Piste 3 : Quelles sont les 3 valeurs phare portées par ton message ? Quelle vision ces valeurs te permettent-elles de proposer à ton auditoire ?

 

Une fois ton message bien défini et mémorisé, il peut être utile de t’entraîner auprès de personnes bienveillantes de ton entourage. Enfin, n’oublie pas de te préparer physiquement à communiquer avec aisance et puissance ! Je t’invite à prévoir au moins cinq minutes avant ton intervention pour t’étirer, et faire quelques exercices de respiration. Tu pourras ainsi installer le calme en toi et avoir une voix audible et posée qui te permettra d’exprimer les nuances de ta pensée.

Prêt.e à oser te mettre en lumière pour partager ton message ? 🙂

* À voir ou revoir :

Brené Brown : « Le Pouvoir de la vulnérabilité »

Simon Sinek : « Comment les grands leaders inspirent l’action »

 

Et si tu as envie d’aller plus loin, je t’invite à découvrir le parcours Pitch Impact.

✨ Tu veux recevoir chaque mois inspiration et outil pour te déployer avec succès ? Inscris-toi à ma Newsletter à Impact Positif ✨